La vaccination contre la grippe saisonnière

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se déroulent pendant la même période.

LA GRIPPE SAISONNIÈRE, UNE MALADIE À PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX

Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.

C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons de moins de 6 mois à risque. Des complications peuvent alors apparaître, telles que :

• une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
  • une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque).

Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès.

Se protéger de la grippe c’est :

• pour tous : adopter les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation des virus ;
  • pour les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe : se faire vacciner.

La grippe est imprévisible

Après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe en raison notamment des mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, confinement), ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l’hiver 2021-2022, avec une épidémie exceptionnellement longue. La grippe est imprévisible, il est donc important de se faire vacciner chaque année.

QUI DOIT SE FAIRE VACCINER ET QUAND SE FAIRE VACCINER ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.

Il s’agit :

• des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

• les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l’entourage des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile de particuliers employeurs à risque de grippe grave.

Jusqu’au 15 novembre 2022 les vaccins étaient réservés aux personnes fragiles. Depuis, la vaccination est ouverte à tous.

SE FAIRE VACCINER CHAQUE ANNÉE ET APPLIQUER DES GESTES BARRIÈRES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Pour les personnes fragiles c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. Le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées). Il ne peut pas donner la grippe car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants.

Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un nouveau vaccin est donc disponible cette année.

Pour tous, il est essentiel que chacun mette en place une série de gestes d’hygiène simples, appelés « gestes barrières », destinés à limiter la transmission des virus (grippe, Covid-19…).

LE VACCIN GRATUIT POUR LES PERSONNES À RISQUE

La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe :

• les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont la liste est donnée dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et l’entourage des personnes immuno-déprimées ;
  • les aides à domicile intervenant auprès de particuliers vulnérables qui les emploient.

Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie

Prise en charge de l’injection du vaccin

Pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge, l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l’assurance maternité.

Pour les bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME)

L’AME prend en charge les frais de vaccination de ses bénéficiaires, sous réserve de présenter une prescription à leur pharmacien pour la délivrance du vaccin et à condition de répondre aux critères d’éligibilité :

• âgés de 65 ans et plus ;
  • moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes souffrant d’obésité.